Les 7 (vrais) Meilleurs Mangas de Basket en 2021

manga basket

Matchs intenses, dunk et tirs à 3 points !

Parmi tous les mangas de sport, ceux sur le basket-ball sont plutôt nombreux, idéal pour faire plaisir aux passionnés.

Entre les titres connus et ceux plus confidentiels, je vous présente ici ma sélection des meilleurs mangas de basket !

Quel est le meilleur manga sur le basket en 2021 ?

  1. Kuroko’s Basket de Tadatoshi Fujimaki

  2. Slam Dunk de Takehiko Inoue

  3. Real de Takehiko Inoue

  4. Kuroko’s Basket Extra Game de Tadatoshi Fujimaki

  5. Dream Team de Takeshi Hinata

  6. Kuroko’s Basket Replace Plus de Tadatoshi Fujimaki

  7. Cheeky Love de Miyuki Mitsubachi

note 5 sur 5

Kuroko’s Basket

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket kuroko’s basket de fujimakiLe plus incontournable des mangas de basket ! Kuroko’s Basket de Tadatoshi Fujimaki est à la fois le plus connu et le plus populaire et pour cause, le mangaka a réussi à créer une œuvre où tous les clichés du genre volent en éclat. Bien qu’on assiste à la rencontre entre deux personnages très différents, Kagami d’un côté, sûr de lui et qui revient tout juste des États-Unis, et Kuroko de l’autre, plutôt effacé, l’histoire ne joue pas la carte de l’adversité, bien au contraire. Les deux héros vont très vite se rendre compte qu’ils se complètent à merveille sur le terrain, de quoi en faire profiter le club de leur lycée.

Contrairement à de nombreux scénarios avec des sportifs, ce titre prend en plus le parti de ne pas exploiter de filon faciles comme la montée en puissance rapide ou encore les matchs gagnés à tous les coups. L’auteur a pris le temps de peaufiner son scénario, et notamment en introduisant la pression mise par la « génération miracle », une équipe de basket plus forte que toutes les autres. L’ambiance est unique, les personnages sont sympas et l’humour est bien présent. Facile donc de comprendre pourquoi il rencontre autant de succès !

note 4.5 sur 5

Slam Dunk

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket slam dunk de inoueConsidéré comme l’un des meilleurs mangas de sport de tous les temps ! Dans Slam Dunk de Takehiko Inoue, on fait la connaissance de Sakuragi, un lycéen tout à fait normal, qui se lance dans la pratique du basket. Si au départ, il a surtout choisi cette discipline pour impressionner Haruko dont il est fou amoureux, il réalise rapidement qu’il adore cette activité, et surtout, qu’il n’est pas mauvais du tout ! Il va donc s’y jeter à corps perdu tout en découvrant qu’il aime se dépasser, et que c’est d’ailleurs pour lui la meilleure des motivations : il veut être toujours plus fort !

Cette histoire est tellement réussie qu’il serait compliqué d’en dire du mal. Il suffit de quelques pages seulement pour comprendre qu’on est sur un mélange parfait entre l’humour et l’action, avec en plus une petite dose de romance et de beaux moments d’amitié, comme dans un vrai shonen. L’esprit de compétition est également parfaitement représenté, avec toutes les rivalités qu’il peut y avoir sur et en dehors du terrain, et c’est sans parler de l’univers graphique absolument magnifique. Une saga en 20 tomes que vous aurez probablement envie de dévorer d’une traite !

note 4.5 sur 5

Real

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket real de inoueUne histoire de basket-ball bien différente des autres ! Dans Real, Takehiko Inoue nous plonge dans l’univers de Nomiya, un lycéen torturé par la culpabilité à cause d’un accident de moto qui a privé de ses jambes la jeune Natsumi Yamashita. Alors que le basket était sa vraie passion, il ne pratique désormais plus, jusqu’au jour où en allant rendre visite à cette Natsumi il fait la rencontre dans un gymnase de Togawa, qui joue lui en fauteuil roulant. Ce dernier lui propose alors de l’affronter, et cela va aider à réveiller cette passion qu’il pensait enfouie en lui à tout jamais.

Contrairement à Slam Dunk du même mangaka, l’exploration des personnages, de leur histoire et de leurs valeurs prend souvent le pas sur les matchs, et c’est clairement en ça que ce manga est une petite pépite. La richesse du scénario est assez exceptionnelle, et outre la représentation toujours importante du handisport, on passe de manière presque magique de scènes drôles à d’autres chargées en émotions. Challenge et dépassement de soi, ce titre est bien plus qu’un simple manga de sport. Si vous voulez découvrir une jolie histoire tout en conservant l’univers du basket, je ne peux que vous le recommander !

note 4.5 sur 5

Kuroko’s Basket Extra Game

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket kuroko’s basket extra game de fujimakiLa suite de la saga Kuroko’s Basket ! Dans Extra Game, Tadatoshi Fujimaki met non seulement nos deux héros face à des basketteurs américains, mais également avec une dose de pression supplémentaire. Après un match amicale, l’équipe des USA a en effet infligé une défaite humiliante à l’équipe du Japon, et en plus, le capitaine adverse s’est permis d’avoir des propos insultants. Il n’en fallait donc pas moins pour que les japonais organisent le match retour, et cette fois, ils vont faire appel à la fameuse « génération miracle » pour affronter ces puissants adversaires. Mais est-ce que ça sera suffisant ?

Si vous avez déjà lu les premiers volumes et qu’ils vous ont plu, vous serez évidemment ravi de retrouver Kagami et Kuroko dans ces nouvelles aventures. L’action est d’ailleurs encore plus au rendez-vous, et on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de cette saga, à savoir les personnages attachants, l’humour bien distillé et évidemment les superbes scènes de matchs dont on a l’impression de faire partie. Cet Extra Game se déroule en plus uniquement sur 2 volumes, de quoi se délecter d’une histoire bien condensée et qui avance à un rythme rapide.

note 4.5 sur 5

Dream Team

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket dream team de hinataCourage et détermination ! Dream Team de Takeshi Hinata suit l’arrivée au lycée d’un jeune garçon, Sora Kurumatani. Sa caractéristique principale ? Il est petit ! Avec son mètre cinquantaine, ce n’est pas le genre de jeune qu’on voit jouer au basket et pourtant, il est passionné et rien ne va l’arrêter pour intégrer l’équipe de son établissement. Pas même le fait que le club est le repaire d’une petite bande de voyous qui n’a aucune intention de s’entrainer sérieusement. Il est déterminé à prouver que malgré sa taille, il a du talent, et si son enthousiasme et son obstination vont lui amener de nombreux amis, ils vont aussi lui causer l’apparition de quelques ennemis…

Sur le papier, ce manga reprend des ficelles très classiques des shonen, et notamment celle du personnage que rien ne prédestine à devenir un héros. Mais comme le mangaka gère de façon impeccable tous ses personnages, sans jamais tomber dans le cliché et en les rendant tous très attachants, on se laisse accrocher et on est très vite pris par cette histoire. Elle est d’ailleurs un véritable succès au Japon et avec déjà plus d’une cinquantaine de volumes (il est toujours en cours), ceci n’est que le début !

note 4.5 sur 5

Kuroko’s Basket Replace Plus

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket kuroko’s basket replace plus de fujimakiVous reprendrez bien un peu de Kuroko’s Basket ? Dans Replace Plus, Tadatoshi Fujimaki se concentre un peu plus sur les personnages secondaires des histoires précédentes, et notamment Satsuki Momoi, la manageuse de l’équipe qui, dans ce premier volume, dévoile qu’elle est secrètement amoureuse de Kuroko. Elle croit sa chance arrivée quand elle doit un jour rentrer avec lui après l’entrainement, mais c’était sans compter la présence de tout le reste de la bande. Mais ce n’est que partie remise, d’autant plus qu’elle va en profiter pour connaitre un peu mieux tous les joueurs.

Dans cette nouvelle suite, on s’éloigne un peu plus des matchs de basket pour plonger dans un shonen très classique construit sur les relations entre les différents personnages. Mais quand on est fan de cette saga, c’est forcément avec grand plaisir qu’on les retrouve, surtout que leurs traits de personnalité sont ici davantage développés et qu’on suit avec autant d’excitation leurs nouvelles aventures. Le talent de l’auteur est également à nouveau au rendez-vous et il parvient sans aucune difficulté à nous replonger dans le quotidien du collège Teiko. On s’amuse toujours autant en les lisant, c’est aussi drôle que touchant, et c’est finalement exactement ce qu’on en attendait.

note 4.5 sur 5

Cheeky Love

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket cheeky love de mitsubachiEnfin un manga de basket shojo ! Cheeky Love de Miyuki Mitsubachi prend le parti d’exploiter ce thème façon comédie romantique. Son héroïne principale, Yuki, n’a pas pris le poste de manageuse de l’équipe de basket-ball au hasard : elle voulait secrètement rester le plus près possible du capitaine de l’équipe qu’elle aime beaucoup… Mais un jour, Naruse, qui est nouveau, arrive dans le club et il finit par découvrir les véritables intentions de Yuki. Et comme il est tombé amoureux d’elle, il décide de passer tout son temps à l’embêter, ce qui la rend évidemment furieuse. Mais il espère bien qu’elle finira par avoir des sentiments pour lui !

Le scénario ne laisse pas trop planer de doutes : on sait pertinemment vers quoi on se dirige quand on commence à lire cette histoire. Mais même en sachant ça, ça ne nous empêche pas d’apprécier cette lecture hyper mignonne. Vous découvrirez en effet une héroïne qui a tout de même son petit caractère et un Naruse qui se révèle de plus en plus adorable. Ce qui appréciable aussi, c’est qu’on évite le côté naïf et fleur bleue. Le basket n’est certes qu’une toile de fond, mais ça suffit pour passer un bon moment.