Les 7 (vrais) Meilleurs Mangas de Boxe en 2021

manga boxe

Toujours plus de bastons !

Très populaire au Japon, ce sport a inspiré de nombreux mangakas… de quoi se faire plaisir en tant que passionné.

Des titres incontournables aux petites pépites méconnues, je vous présente ici ma sélection des meilleurs mangas de boxe !

Quel est le meilleur manga sur la boxe en 2021 ?

  1. Ippo de George Morikawa

  2. Riku-do de Toshimitsu Matsubara

  3. Ashita no Joe d’Asao Takamori & Tetsuya Chiba

  4. Levius d’Haruhisa Nakata

  5. Noritaka d’Hideo Murata & Takashi Hamori

  6. Saotome de Naoki Mizuguchi

  7. Gonta ! de Katsutoshi Morita

note 5 sur 5

Ippo

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga boxe ippo de morikawaLe manga de boxe tout simplement incontournable ! Si vous avez envie de retrouver l’univers de ce sport tout en étant absorbé par une histoire passionnante, c’est clairement cette œuvre de George Morikawa que vous devez tester. L’histoire commence avec Ippo Makunouchi, un jeune lycéen timide un peu trop souvent persécuté par une bande de voyous. Un jour, un boxeur de talent, Takamura Mamoru, lui vient en aide et décide alors de le prendre sous son aile. Ippo réalise rapidement qu’une grande force se cachait en lui, la boxe devient sa nouvelle passion et son objectif devient vite très clair : se faire admettre dans le club de Kamogawa.

Ippo est une véritable saga, et si vous êtes happé par ce premier volume, sachez que vous pourrez vous faire plaisir avec les 130 suivants ! Le succès international de ce manga est tel qu’il a même été divisé en plusieurs saisons, et ce n’est d’ailleurs pas surprenant. Les personnages sont attachants et bien écrits tandis que l’histoire n’hésite pas à placer de petites doses d’humour très agréables entre les scènes de combat. Les dessins manquent certes un peu de modernité, mais c’est un grand classique et il serait dommage que vous passiez à côté !

note 4.5 sur 5

Riku-do

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga boxe riku-do de matsubaraVous avez envie de vous plonger dans un manga de boxe qui assume son côté sombre ? Dans ce cas, Riku-do de Toshimitsu Matsubara devrait vous plaire ! Les bons sentiments n’ont ici pas leur place, et ce dès les premières pages puisque l’histoire commence par la rencontre avec le jeune Riku boxant le corps sans vie de son père qui le battait et qui vient tout juste de se pendre… Animé par la vengeance, y compris pour sortir sa mère des griffes d’un dealer violent, il demande l’aide d’un ancien boxeur devenu yakuza qui lui conseille plutôt de se tourner vers la boxe pour réussir à se canaliser.

Comme vous pouvez le voir, l’auteur y va à fond en ce qui concerne le côté dramatique ! Mais ce qui est top avec ce manga, c’est que les personnages évitent les clichés et qu’ils sont tous plus charismatiques les uns que les autres. Avec un total de 23 volumes, l’histoire progresse en plus à un bon rythme, avec des révélations surprenantes et inattendues, le tout entrecoupé de combats passionnants et joliment illustrés ! Cette histoire n’est évidemment pas la plus joyeuse que vous pourrez lire, mais elle est par contre touchante et elle devrait réussir à vous plaire !

note 4.5 sur 5

Ashita no Joe

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga boxe ashita no joe de takamori chibaCulte ! Ashita no Joe d’Asao Takamori et Tetsuya Chiba n’est pas un manga de boxe tout récent puisqu’il date tout de même des années 60 et 70. Mais par contre, c’est une histoire qui n’a pas pris une ride. Joe Yabuki est un jeune orphelin qui aime la bagarre, qui se débrouille plutôt bien et qui attire l’attention de Tange Danpei, ancien boxeur devenu alcoolique. Ce dernier se met alors en tête de faire du jeune prodige un champion, mais c’est sans compter le caractère tempétueux de Joe qui n’aime pas l’autorité et qui ne veut pas non plus renoncer à son indépendance.

C’est vrai que le scénario est assez classique mais c’est aussi ce qui lui permet d’être toujours aussi passionnant aujourd’hui, d’autant plus qu’il est parfaitement maitrisé. Les personnages évoluent à chaque volume (20 au total), on se laisse captiver et on souhaite évidemment nous aussi que ce petit Joe réussisse à devenir le plus grand boxeur de l’histoire ! Et bien qu’il ne soit pas récent, ce manga bénéficie de superbes dessins, notamment lors des matchs et des combats. Avec un juste équilibre entre comédie et drame, c’est le genre d’histoire qui se lit d’une traite.

note 4.5 sur 5

Levius

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga boxe levius de nakataPlongez-vous dans un univers fictif aux inspirations steampunk ! Levius est un manga de boxe différent des autres puisqu’Haruhisa Nakata, l’auteur, a créé une société qui ne s’appuie pas sur l’électronique comme la nôtre mais sur la vapeur. Et alors que le monde a connu une guerre, les boxeurs peuvent bénéficier d’améliorations corporelles pour remplacer certains de leurs membres. On parle de boxe mécanique, et le personnage principal, Levius, possède lui-même un bras mécanique bien utile pour mettre KO ses adversaires lors des matchs.

L’histoire est évidemment plus profonde que ça, et à mesure que Levius atteint le haut du classement du championnat, il découvre toute une série de complots et de secrets, mais je préfère ne pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le suspense ! Le scénario est en effet assez fascinant, les dessins sont magnifiques, et détail assez original pour être noté, c’est un manga qui se lit à l’occidental. Il est donc particulièrement accessible, y compris pour les novices. Il est assez unique en son genre et c’est ce que j’aime tout particulièrement avec ce titre : n’hésitez pas à lui donner sa chance, et croyez-moi, vous aurez très vite envie d’enchainer avec le volume 2 !

note 4.5 sur 5

Noritaka

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga boxe noritaka de hamoriUn manga de boxe thaï… mais pas que ! Noritaka de Takashi Hamori suit certes les aventures sportives de cet adolescent en quête de gloire, mais aussi ses aventures et ses déboires sentimentaux. Parce que Noritaka, tout maigrichon et rachitique qu’il est, n’a pas décidé de s’initier à la boxe thaï par simple passion : il compte sur ce sport pour devenir à la fois le maitre de la baston et mais aussi acquérir une véritable arme de séduction auprès des filles. Il va certes souffrir au début, mais ce qui est certain, c’est qu’il mettra tout en œuvre pour réussir à attirer le regard de celle qu’il aime.

Noritaka n’est peut-être pas le manga de boxe le plus connu mais c’est véritablement une petite pépite d’humour. Les volumes sont plus drôles les uns que les autres et on rit sans cesse en suivant les péripéties de ce personnage principal pas comme les autres. Le fait qu’il rencontre tous les problèmes auxquels on fait face quand on est au collège ou au lycée le rend d’ailleurs encore plus attachant, et on n’échappe pas non plus aux combats puisque ça reste tout de même important ! Si vous ne le connaissiez pas, vous pouvez sans hésitez lui donner sa chance.

note 4 sur 5

Saotome

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga boxe saotome de mizuguchiPlace à une boxeuse ! Les mangas de boxe de type shojo sont assez rares mais Saotome de Naoki Mizuguchi est idéal si votre truc à vous, ce ne sont pas les championnats pour devenir le meilleur athlète de tous les temps mais plutôt les jolies comédies romantiques teintées d’objectifs sportifs. Dans cette histoire, on fait la rencontre de Saotome, lycéenne et boxeuse qui n’aime pas trop son physique et qui aimerait vivre une vie d’adolescente plus normale. C’est à ce moment-là qu’elle fait justement la rencontre d’un garçon qui est tout l’inverse d’elle et débute alors entre eux une histoire d’amour qui va devoir surmonter de nombreux obstacles…

Loin d’être dans le cliché, c’est une histoire toute mignonne qui se suit avec plaisir et dans laquelle on se sent rapidement investi. Les préoccupations de Saotome (perception de soi, regard des autres, besoin d’affection) sont universelles et c’est assez original qu’elles soient évoquées avec en fond l’univers de la boxe. Outre les personnages adorables, les dessins sont en plus très beaux et le scénario possède l’avantage d’être touchant, attachant mais sans être niais. Ce manga mêle habilement les deux atmosphères, c’est le genre de lecture feel-good qu’on adore !

note 4 sur 5

Gonta !

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga boxe gonta de moritaUn manga 100% baston ! Gonta! de Katsutoshi Morita suit l’histoire d’Umeboshi Kinya qui n’a vécu que dans un seul but : se battre toujours plus pour devenir le plus fort. Et il y est parvenu ! Mais depuis qu’il est devenu le roi de la bagarre et qu’en boxe, plus personne ne parvient à le surpasser, il s’ennuie sérieusement au point de déprimer. D’autant plus que plus personne ne veut l’affronter… Sauf que voilà, il finit par entendre parler d’un potentiel adversaire, ce qui lui fait reprendre du poil de la bête. Il va alors tout faire pour le provoquer mais dans la salle de boxe où il se rend, les choses ne vont pas vraiment se passer comme il l’espérait.

Avec ses 5 volumes, Gonta! suit toutes les péripéties d’un Kinya hyper orgueilleux qui se croit le meilleur et c’est tout ce qui fait le charme de ce manga. Plein d’humour, on hésite constamment entre le désir qu’il se prenne une bonne raclée et l’envie de le voir évoluer dans son apprentissage de la vraie boxe, pas celle de la rue. Du début des années 2000, c’est une petite saga sans prise de tête qui se lit vraiment avec plaisir !