Les 10 (vrais) Meilleurs Mangas de Samouraï en 2021

manga samourai

Des superbes combats au sabre !

À l’époque médiévale ou aujourd’hui, de façon historique ou au contraire fantastique, ce genre ne connait aucune limite.

Des classiques aux œuvres méconnues mais pourtant excellentes, voici ma sélection des meilleurs mangas de samouraïs !

Quel est le meilleur manga avec des samouraïs en 2021 ?

  1. Demon Slayer de Koyoharu Gotouge

  2. Gamaran de Yosuke Nakamaru

  3. Kenshin de Nobuhiro Watsuki

  4. Samurai 8 de Masashi Kishimoto & Akira Okubo

  5. Gintama d’Hideaki Sorachi

  6. Samurai Deeper Kyo d’Akimine Kamijyo

  7. Claymore de Norihiro Yagi

  8. Shinobi Gataki de Nikiichi Tobita

  9. L’Habitant de l’Infini d’Hiroaki Samura

  10. Chiruran de Shinya Umemura & Eiji Hashimoto

note 5 sur 5

Demon Slayer

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga samourai demon slayer de gotougeDu samouraï mais surtout du fantastique ! Demon Slayer de Koyoharu Gotouge est l’un des mangas qui connait le plus de succès à l’international ces dernières années, et même s’il ne nous envoie pas dans le Japon féodal, son héros manie bel et bien le katana… d’une façon beaucoup plus magique. Depuis que sa famille a été tuée, que sa sœur a été transformée en démon et qu’il a rejoint l’Armée des Pourfendeurs de Démons, il s’en sert en effet pour invoquer le Souffle de l’Eau, de quoi assister à des combats plus épiques les uns que les autres. Cette œuvre en 23 volumes, qui doit en grande partie son succès à son adaptation en anime, est tout simplement incontournable si vous aimez les affrontements (surtout qu’ils sont particulièrement bien dessinés) et les duels avec une dose de surnaturel !

note 5 sur 5

Gamaran

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga samourai gamaran de nakamaruUne plongée dans l’époque glorieuse des samouraïs ! Gamaran de Yosuke Nakamaru prend place dans un village du nom d’Unabara, l’Antre des Démons, où les guerriers les plus puissants du Japon viennent combattre pour prouver leur valeur. C’est ici qu’on fait la connaissance de Gama qui, encouragé et accompagné par un jeune seigneur, décide de représenter son dojo, l’école Ôgame, dans un tournoi sans pitié où chaque combat se termine par la mort par le sabre de l’un des deux. Riche en action pure, ce titre ne fait certes pas dans l’originalité mais son scénario est tellement dynamique qu’on se laisse emporter, et ce dès ce premier volume. Rien n’est épargné, les adversaires finissent par baigner dans leur sang, et c’est aussi ça qu’on attend d’un manga de samouraï. Vous pouvez vous l’offrir sans hésiter : si vous aimez les combats, vous serez ravis !

note 5 sur 5

Kenshin

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga samourai kenshin de watsukiSur les traces d’un vagabond luttant pour la justice sociale ! Dans Kenshin de Nobuhiro Watsuki, on suit les errances du héros éponyme allant de ville en ville, accompagné de son sabre à la lame inversée, pour expier ses fautes du passé. Une décennie auparavant, au milieu du 19ème siècle, Kenshin se faisait en effet appeler Battosaï et il faisait partie des révolutionnaires assassins luttant contre le maintien de l’Empereur. Mais cette époque pour lui est révolue et il cherche désormais avant tout à faire le bien autour de lui. Malgré le lourd passé du personnage principal, le ton de l’histoire sait rester léger, et l’influence shonen n’est pas très loin non plus avec un antagoniste bien défini et des compagnons fidèles. Parmi tous les mangas de combat, ce titre est culte, et il est tellement réussi qu’il est facile de comprendre pourquoi.

note 4.5 sur 5

Samurai 8

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga samourai samurai 8 de kishimoto et okuboPar le même mangaka que Naruto ! Avec Samurai 8, Masashi Kishimoto (ici accompagné d’Akira Okubo) propose un nouveau shonen sur le thème des samouraïs, mais pas à n’importe quelle époque : à la nôtre ! On découvre en effet Hachimaru qui, à cause de sa maladie, n’est jamais sorti de chez lui, jusqu'au jour où Daruma, un chat à la fois robot et samouraï débarque dans sa vie et lui annonce qu’il a les capacités de devenir lui aussi un samouraï et que sa mission principale est de sauver le monde. On suit alors ces deux nouveaux compères dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres tout en retrouvant avec plaisir la plume de l’auteur qui n’a aucun mal à nous embarquer. Dommage que l’histoire ne compte que 5 tomes, on en aurait voulu davantage !

note 4.5 sur 5

Gintama

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga samourai gintama de sorachiUn manga de samouraï avec des extra-terrestres ? On dit oui ! Avec Gintama, Hideaki Sorachi n’hésite pas à bousculer un peu les codes et ça fait du bien. On se retrouve plongé dans un Japon à la fois médiéval et futuriste dans lequel des aliens à la supériorité technologique débarquent. Et alors qu’ils veulent faire déposer leur sabre aux guerriers nippons, Gintoki Sakata décide de ne pas se laisser faire et de les affronter ! Vous pouvez vous attendre à des missions aussi délirantes que drôles, à l’opposé total des représentations traditionnelles des samouraïs. Et ça fonctionne bien : l’histoire ne se prend pas au sérieux et on rigole autant que durant l’anime (si vous avez eu la chance de le voir). Un peu passé inaperçu au moment de sa sortie, vous pouvez carrément lui donner sa chance. Un bon moment en perspective vous attend !

note 4.5 sur 5

Samurai Deeper Kyo

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga samourai samurai deeper kyo de kamijyoUne chasseuse de prime et un ancien samouraï recherché pour ses crimes ! Samurai Deeper Kyo d’Akimine Kamijyo nous présente deux personnages aux nombreux secrets : d’un côté Yuya Shiina prête à tout pour quelques pièces d’or et de l’autre Kyoshiro Mibu dont les airs innocents cachent un assassin et guerrier sanguinaire surnommé Kyo aux yeux du démon. La relation entre ces deux héros va aller de surprise en surprise, et c’est clairement dans une aventure mouvementée qu’on embarque dans ce premier volume. Entre scènes comiques et scènes de combats, tout s’enchaine à un rythme soutenu, porté par des dessins absolument magnifiques, et encore plus au moment des duels. C’est un manga qui n’a pas pris une seule ride et si vous êtes un amateur du genre, vous apprécierez sans aucun doute cette histoire aussi originale que bien ficelée !

note 4.5 sur 5

Claymore

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga samourai claymore de yagiUne femme au combat ! Avec Claymore de Norihiro Yagi, on s’éloigne un peu du manga de samouraï classique puisque ce n’est pas un sabre qui est manié mais une épée. Mais si vous aimez les histoires pleines d’action, c’est néanmoins un titre que vous devriez tester puisqu’en plus de mettre une femme au premier plan, il nous emmène dans une histoire de medieval heroic fantasy où des femmes hybrides à moitié humaines et à moitié démons sont chargées de combattre les êtres démoniaques grâce à leurs grands pouvoirs. On suit alors l’une d’entre elles et à mesure qu’elle se dévoile, on apprend à la fois ses secrets et le destin tragique qui semble l’attendre… Et si ce premier tome manque peut-être un peu d’énergie, le rythme s’accélère ensuite rapidement. Si vous êtes attiré par ce scénario résolument sombre mais plutôt original, n’hésitez donc pas !

note 4.5 sur 5

Shinobi Gataki

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga samourai shinobi gataki de tobitaDes ninjas contre des samouraïs… on ne pourrait pas rêver d’un duel plus excitant ! Mais ne vous fiez pas aux apparences : dans Shinobi Gataki de Nikiichi Tobita, ces ninjas et ces samouraïs sont tous surhumains. Tandis que les premiers bénéficient d’une force incroyable et qu’ils utilisent des techniques inconnues, les seconds ne font désormais qu’un avec leur sabre, de quoi leur conférer une puissance exceptionnelle ! Il ne fait donc aucun doute que les affrontements vont être épiques, et le mieux dans tout ça, c’est qu’on aura la chance d’y assister. Parmi tous les mangas de combat, cette œuvre ne fait d’ailleurs pas dans la demi-mesure et on est sur de la bonne baston dans un décor de Japon médiéval. Le rythme est effréné, la violence est évidemment présente, et même si ça se fait au détriment de la profondeur des personnages, c’est aussi parfois exactement ce qu’on recherche !

note 4 sur 5

L’Habitant de l’Infini

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga samourai l’habitant de l’infini de samuraUn héros immortel qui doit expier ses crimes ! Avec L’Habitant de l’Infini d’Hiroaki Samura, on retrouve le thème de l’ancien guerrier sanguinaire cherchant à se racheter, avec cette fois une petite touche de fantastique puisque notre héros, Manji, est habité par un mystérieux ver qui guérit ses blessures et l’empêche donc de mourir. Pour enfin redevenir mortel, il doit tuer 1000 bandits et criminels, et on le suit donc dans cette mission sur les routes du Japon féodal. Dans ce manga de samouraï, les duels et les exécutions sont donc omniprésents mais ça ne nous empêche en aucun cas de nous sentir investi par cette quête où le héros doit se délivrer d’une malédiction. L’histoire est prenante, les dessins sont beaux et cette édition profite même d’une couverture rigide. À mettre entre toutes les mains !

note 4 sur 5

Chiruran

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga samourai chiruran de umemura et hashimotoUn manga de samouraï tout en flashbacks ! Chiruran de Shinya Umemura et Eiji Hashimoto retrace le parcours tumultueux de Toshizo Hijikata. Alors qu’à 24 ans il voulait simplement devenir le guerrier le plus puissant en défiant au sabre tous les samouraïs qui croisaient sa route, il est devenu des années plus tard le vice-commandant d’une milice redoutable et impitoyable, redoutée de tous. Que s’est-il passé durant ces années ? L’une des rares personnes à l’avoir connu et à être toujours en vie, Shinpachi Nagakura, a peut-être les réponses aux questions que les lecteurs se posent… Original de par la trame de son scénario, ce titre est en même temps aussi captivant que dynamique. On a l’impression de découvrir un morceau d’histoire à mesure que le récit avance, et ce qui ne gâche rien, c’est que les personnages sont tous très charismatiques. Une bonne découverte !